Crédence cuisine : un produit déco pratique, protecteur et créatif

Si la crédence de cuisine est devenue un produit déco hyper tendance dans la cuisine, c’est avant tout une protection assurée pour vos murs lorsque vous passez derrière les fourneaux ! Eclaboussures d’eau, petits plats qui mijotent et grands risques de projections de sauces ou de gras, chaleur, vapeur et humidité…telles sont les agressions quotidiennes qui menacent les meubles et la jolie déco murale que vous avez fait dans votre cuisine. Crédence verre, crédence carrelage, crédence inox, crédence ciment, crédence plexiglas, crédence bois…la crédence de cuisine est à la fois un produit déco et pratique pour protéger votre pièce de vie !

 

Une crédence de cuisine : kézako ?

Avant de parler déco et cuisine, commençons par un peu d’étymologie. Le saviez-vous ? Le mot « crédence » tient son origine du terme italien « credenzia » qui signifie : « avoir confiance ». Au départ, une crédence de cuisine désigne un petit meuble dans lequel on peut mettre de la vaisselle. Si le mot a certes évolué ces dernières années, tout porte à croire quand même que la crédence de cuisine est un produit sur lequel on est censé pouvoir se reposer en toute confiance.

Si le mot a évolué, le produit en lui-même également. Le grand boom des crédences de cuisine a eu lieu dans les années 70, un produit carrément innovant qui a connu son heure de gloire avant de tomber dans les abîmes de l’oubli : jugé trop has-been dont les styles et les motifs de l’époque alourdissaient l’atmosphère de la cuisine. Dans les années 2000, la crédence de cuisine revient en force et devient un élément de déco à part entière, et même une pièce maîtresse capable de donner un effet design à toute une pièce !

 

Une crédence de cuisine : ou ça ?

Ce que l’on nomme crédence de cuisine est la partie verticale située entre votre plan de travail, votre évier et les meubles hauts de votre cuisine. Est comprise également la partie entre votre plaque de cuisson et votre hotte aspirante : même si cette zone sera davantage protégée par un « fond de hotte » que par une crédence de cuisine.

Du côté de la hauteur de votre crédence de cuisine : cela varie en fonction des goûts et des besoins de chacun. Certaines crédences peuvent parfois être très basses, entre 15 et 20 cm et ressemblent davantage à une sorte de frise. Certains clients préfèrent des crédences qui peuvent atteindre parfois 1 mètre ou plus encore, comme une partie intégrante du mur de la cuisine. La moyenne en termes de crédence de cuisine se situe entre 50 et 70 cm pour une protection optimale, on estime une protection minimale d’un mur à 30/40 cm. Pour les largeurs choisies, elles peuvent également variées, le minimum requis est bien évidemment la largeur même de votre plaque de cuisson.

 

Une crédence de cuisine : pour quoi faire ?

La fonction première d’une crédence de cuisine c’est la protection. Et c’est bien pour cela que la question des matériaux est primordiale : crédence carrelage, crédence inox, crédence aluminium, crédence bois, crédence verre, crédence ciment, crédence en stratifié… Peu importe pour lequel vous allez opter, le matériau de votre crédence de cuisine doit être solide, résistant à l’eau et à la chaleur et bien évidemment facile d’entretien.

Protéger de quoi ? Si vous êtes de ceux qui adorent mettre les petits plats dans les grands, vous avez rapidement compris de quelles manières le monde gastronomique peut être impitoyable ! Projections de graisses, de sauces, éclaboussures de bouillons, d’huiles de fritures…sans compter les salissures liées à l’eau, à la vaisselle, aux dégâts dus à l’humidité près de votre évier… Le mur de votre cuisine est la cible idéale pour une détérioration causée par l’eau, le gaz, la chaleur et les tâches en tous genres. Au fur et à mesure du temps il va considérablement s’abîmer et ces dégâts vous contraindront à des travaux de rénovation beaucoup plus chers qu’une simple crédence de cuisine. Les murs de cette pièce sont fragiles et sensibles, la crédence de cuisine est là pour maintenir un bon état d’origine.

 

Une crédence de cuisine : pour la déco et le design aussi !

Ce n’est pas ce qui nous vient de prime abord à l’esprit mais oui, la crédence de cuisine peut se révéler astucieuse et pleine de malice ! Elle offre en effet de nombreuses possibilités de rangement. Suivant les modèles, certains vont y accrocher des étagères, d’autres des sortes de rails magnétiques ou des barres fixes pour y exposer des ustensiles de cuisine, des pots d’herbes aromatiques, des couteaux, des pots à épices, des torchons et des livres de recettes. Votre crédence de cuisine devient alors l’accessoiriste du décor gastronomique de votre univers culinaire.

Mais le plus bel effet de la crédence de cuisine reste quand même la déco ! Peu importe votre style de cuisine ou de mobilier, vous allez trouver une crédence de cuisine à votre goût aujourd’hui : authentique avec une crédence en stratifié, nature avec une crédence bois, design avec une crédence verre, ludique avec une crédence plexiglas ou adhésive, classique chic avec une crédence épurée en inox brossé, vintage avec une crédence motif carreaux de ciment, pop avec une crédence de couleur avec un décor ou un motif personnalisé…les possibilités sont infinitésimales !

Depuis les années 70, on peut donc dire que la crédence de cuisine endosse 3 responsabilités : protection, déco et optimisation de l’espace. Et les tendances du moment l’on bien comprise : la crédence de cuisine s’allège à travers des plaques de verre ultra fines, l’inox se décline en mode brossé, brillant ou mat, le carrelage revient sous forme de trompe-l’œil adhésif et de plaques autocollantes, le vintage s’exprime à travers le motif carreaux de ciment avec des couleurs harmonieuses cette fois-ci, le ciment et l’effet béton devient ultra tendance avec la mode du tout industriel, le bois revient en force pour son caractère bien trempé et son côté authentique, le noir et le blanc s’imposent pour des effets graphiques et résolument épurés, la couleur rouge reste également un classique du genre pour une cuisine pleine de pep’s et de volupté…

Qu’elle soit unie ou haut en couleur, sobre ou à motifs, graphique ou résolument classique, la crédence de cuisine a le don de jouer avec les espaces et les perspectives de votre pièce de vie. Bien pensée la crédence de cuisine peut être l’élément qui va permettre de donner un effet agrandissement à une toute petite pièce. Complètement tendance en version miroir la crédence de cuisine peut également donner encore plus d’espace à une pièce déjà vertigineuse. Certains modèles de crédences de cuisine peuvent sculpter et moduler l’espace grâce à la couleur, au matériau, au design et aux dimensions que vous aurez choisi. Par ailleurs, n’hésitez pas à accessoiriser votre crédence de cuisine avec d’autres produits ludiques : spots, tubes ou leds intégrés !