Crédence cuisine : le guide pour choisir un produit fiable et design à la fois

Aujourd’hui, il est rare de concevoir une cuisine sans penser à son aspect esthétique. Produit très tendance, la crédence de cuisine donne souvent le ton en termes de design et de décoration. Fonctionnelle avant tout et souvent accompagnée d’un fond de hotte, la crédence habille la cuisine d’une touche chic, vintage ou colorée. Mais comment bien choisir son style de crédence ? quels matériaux privilégier ? Comment poser sa crédence comme un pro ? Comment l’entretenir au mieux pour qu’elle dure dans le temps ?

Suivez le guide !

 

De l’utilité de la crédence de cuisine : sécurité, protection et déco !

Fixée sur le mur de votre cuisine, la crédence longe votre plan de travail et protège notamment la partie verticale située entre plaque de cuisson et votre hotte aspirante mais aussi la partie « eau » près de votre évier de cuisine. A quoi sert une crédence de cuisine ?

Tout d’abord à protéger les murs de votre pièce car ce sont eux qui vont être victimes des multiples agressions que l’on peut attendre dans une cuisine : projections d’eau, éclaboussures, salissures alimentaires, vapeur, friture, gaz, multiples passages d’éponges et de produits d’entretien… C’est bien pour cela que la crédence de cuisine est avant tout un produit de sécurité et de protection avant tout. Par ailleurs, elle peut vite devenir un véritable « plus » en matière de rangement mais surtout un élément central en termes de déco car elle se fait de plus en plus design, originale et c’est elle qui peut donner le ton à toute la décoration de votre pièce. 

Crédence de cuisine et fond de hotte : une question de goût, de budget et de configuration

Si vous confondez crédence de cuisine et fond de hotte, l’erreur vous sera pardonnée car les deux produits se ressemblent notamment par leur fonction première : protéger les murs de votre cuisine. On notera que le fond de hotte est un produit qui couvre beaucoup moins de surface puisqu’il se contente de venir en protection de la partie murale située entre votre plaque de cuisson et votre hotte. C’est généralement une plaque unique, alors que la crédence de cuisine elle, peut recouvrir l’intégralité du « tour » de votre cuisine en épousant la ligne de votre plan de travail.

Pour des questions de budget notamment, certains se contenteront d’investir dans un fond de hotte pour protéger leur espace cuisson. Certaines configurations de cuisine mais aussi certains choix esthétiques feront que vous opterez pour une plaque fond de hotte unique, dépareillée de votre crédence de cuisine.

Crédences de cuisine : des gammes de matériaux en pagaille !

Inox, verre, carrelage, carreaux ciment, aluminium, bois, plexiglas, ardoise…on ne compte plus les différents matériaux disponibles sur le marché pour une crédence de cuisine ! De la plus haut de gamme à la plus abordable, vous ferez votre choix de matériau de crédence en fonction de sa solidité, de son entretien, de son prix, de son style déco et de sa capacité à être personnalisée.

Si certains matériaux restent classiques comme le verre, l’alu, l’inox ou le carrelage, ils peuvent tout de même vous étonner tant les innovations techniques évoluent rapidement. Le verre notamment qui offrent des effets design de plus en plus incroyables et une belle matière pour la personnalisation.

Installer une crédence de cuisine : des travaux en perspective ou des solutions déco plus ludiques

Lorsque vous allez choisir votre crédence de cuisine, vous allez automatiquement prendre en considération le critère installation. Faire des trous dans votre mur ou pas, faire venir un professionnel ou pas, prendre des mesures, sortir la boîte à outils, envisager des travaux…

Vous découvrirez également qu’il existe une génération de crédences de cuisine faciles à poser, adhésives pour certaines ou tout simplement à coller pour d’autres. Une pose facilitée en quelques gestes et aucun outil à sortir !

Pour aller plus loin : comment poser une crédence de cuisine ?

Crédences adhésives et autocollantes : une solution envisageable pour les urgences relooking

Dans l’urgence d’une situation ou pour satisfaire une idée déco éphémère, certains vont opter pour une crédence de cuisine autocollante. Un produit parfaitement adapté aux petits budgets mais aussi dans la perspective d’investir modestement dans un produit plutôt à court terme. Les crédences adhésives peuvent être notamment pratiques en cas de home staging, pour rénover rapidement une cuisine, pour redonner un petit coup de frais à une cuisine vieillissante…

Entretenir sa crédence de cuisine : choisir ses produits en fonction du matériau de son modèle

Parfois, on a l’impression que venir à bout de certaines tâches signifie s’acharner pendant des heures dessus. Grossière erreur à surtout ne pas commettre sur une crédence de cuisine ou un fond de hotte ! A chaque modèle son matériau, et à chaque matériau sa petite susceptibilité alors ne vous jetez pas sur l’éponge ou sur n’importe quel produit au hasard si vous voulez que votre crédence de cuisine dure dans le temps.

Si les crédences en verre ou en carrelage offrent une résistance incroyable, ayez le réflexe, de manière générale, d’opter pour des produits naturels et pour des accessoires doux de type serviette éponge ou chiffon doux.

Conseils pour bien entretenir sa crédence de cuisine

Une crédence de cuisine unique ? L’art de la personnalisation et du sur-mesure

Dans certaines cuisines la crédence se fera sur-mesure, question de configuration spécifique ou d’exigence du client notamment en termes de dimensions. Opter pour une crédence de cuisine sur-mesure c’est donner un caractère bien spécial une pièce dans laquelle vous passez sûrement du temps et dont vous avez un usage certainement très intensif, collectif ou familial.

La personnalisation c’est prendre le parti que la crédence de cuisine, ou le fond de hotte, est un objet d’Art déco. Que vous la vouliez ton sur ton, en accord avec votre électroménager, ultra design, carrément colorée, vous envisagez cet élément de déco comme celui qui donnera le ton à l’esprit de votre pièce. Et ça tombe bien puisque la personnalisation sert à cela : un trait d’esprit bien pensé ? une photo de vacances inoubliable ? une citation gourmande ? une image personnelle ? Vous pouvez donner le caractère que vous voulez à votre crédence de cuisine !

Déco et design : les dernières tendances côté crédence de cuisine

Les crédences de cuisine suivent les grandes tendances déco du moment puisque la crédence ne veut plus être reléguée au rang d’élément purement pratique ! Quelles sont les modes ? Le vintage et le rétro avec des crédences cuisine aux motifs carreaux de ciment, les damiers de carreaux noir et blanc, les motifs psychédéliques revival 70’s avec des crédences verre style pop qui misent sur les couleurs rouge, orange, marron et jaune. L’esprit loft industriel a également gagné le monde de la crédence qui met les matériaux bruts en première ligne : aluminium, inox, bois, ardoise, béton, ciment… Ceux qui aiment le design chic et épuré opteront pour les crédences en verre effet miroir, les crédences en verre transparent ou les matériaux nobles comme le Quartz. Les cuisines à l’esprit nature elles, se dirigeront volontiers vers la crédence en pierre naturelle, très en vogue.

Chics, industrielles ou vintages, découvrez toutes les crédence de cuisine tendance

Crédences de cuisine : des gammes de prix et des budgets pour toutes les bourses

Combien coûte une crédence de cuisine ? Sachez qu’il existe une large gamme de prix, tout dépendra des critères suivants : matériau, dimension, pose, personnalisation, sur-mesure, durabilité du produit, effet, qualité… Certaines crédences offrent des alternatives moins chères comme les crédences autocollantes et adhésives, pour des solutions que l’on peut qualifier tout de même de courtes à moyennes durées.

Prix et budget seront à fixer avant de faire votre choix de crédence en vous posant les bonnes questions : est-ce que je veux un produit sur le court ou long terme ? ai-je un usage intensif de ma cuisine ? quel style donné à ma pièce ? quelles sont les contraintes en termes d’entretien ? Ect…