Crédence de cuisine et fond de hotte : deux produits et quelques nuances

Crédence de cuisine et fond de hotte : même combat ou pas ? Si pour beaucoup de gens les deux termes peuvent se superposer, du côté des produits des nuances sont tout de même à apporter. Est-ce que vous allez opter pour une crédence ou un fond de hotte pour votre cuisine ? Telle est la question et la réponse demeure : tout dépend ! Tout dépendra effectivement du prix que vous envisagez pour cet accessoire déco, de la configuration et des mesures de votre cuisine essentiellement… Peut-être mettrez-vous l’une ou l’autre, ou les deux !

 

Crédence de cuisine et fond de hotte : la même fonctionnalité !

A quoi servent les crédences de cuisine et les fonds de hotte ? A la même chose ! Leur fonction est de protéger vos murs et revêtements muraux de tout type d’éclaboussures : eau, gras, jus, huile, vapeur, gaz…

Mais rendons son dû à César car le fond de hotte a tout de même la vie légèrement plus dure : c’est en effet la plaque de protection en première ligne de tous vos débordements culinaires ! Le fond de hotte est effectivement situé, comme son nom l’indique, sur la partie verticale entre votre plaque de cuisson et le début de votre hotte aspirante. C’est donc ce bandeau de protection qui demeure le premier bouclier entre votre mur de cuisine et les casseroles, faitouts et autres sauteuses en train de mijoter !

Quels sont ses pires ennemis ? Premièrement tout ce qui boue ! Les grands faitouts d’eau bouillante pleine de pâtes et autres pommes de terre qui serviront sûrement à alimenter quelques bons plats hivernaux… Vos tentatives de fritures et autres tempuras qui font des éclaboussures de fines gouttelettes d’huile à tout va… Les sauteuses et mijoteuses qui font réduire de bons plats en sauce, et qui dit sauce dit risque de projection… La vapeur grasse des grillades faites dans la maison… Bref, le fond de hotte prend en pleine figure vos diverses prouesses gastronomiques, sucrées ou salées ! Des agressions qui peuvent fortement abîmer l’aspect du mur de votre cuisine car ce sont des projections souvent colorées, humides, grasses qui laissent des stigmates irrémédiables sans parler de notre acharnement à les nettoyer avec des produits qui peuvent faire davantage de dégâts.

 

Crédence de cuisine et fond de hotte : où est la différence ?

Tout est une question de taille… Une crédence de cuisine se plaque sur les murs de votre pièce et longe comme un bandeau tout votre plan de travail, incluant l’espace derrière l’évier et le plus souvent l’espace derrière la plaque de cuisson. Le fond de hotte, lui, est beaucoup plus petit et se réduit à protéger l’espace vertical situé entre la plaque de cuisson et la hotte aspirante, d’où son nom : fond de hotte. Le fond de hotte, en termes de mesure, ne dépassera pas la largeur de votre hotte alors que la crédence de cuisine pourra devenir une large bande qui bordera tout votre plan de travail si vous le souhaitez.

Et finalement s’en suite cette question logique : pourquoi choisir un fond de hotte plutôt qu’une crédence de cuisine ? C’est une question de goût, de budget et de configuration de votre pièce.

Si vous ne souhaitez pas habiller tout votre mur avec une crédence de cuisine, que ce soit pour des raisons de prix ou de déco, le produit de type fond de hotte est fait pour vous. Certains clients vont uniquement équiper leur cuisine d’un fond de hotte côté cuisson et d’une petite bande de crédence côté point d’eau, en laissant par exemple le reste de leurs murs en peinture. C’est un parti pris.

D’autres vont opter pour une crédence de cuisine relativement basse qui va courir tout au long de leur plan de travail comme un bandeau unique mais vont préférer choisir un beau fond de hotte XXL original et coloré pour mettre en avant leur point chaud et surtout protéger leur mur côté cuisson de manière optimale.

Si, en guise de crédence de cuisine vous possédez une cuisine tout carrelage et que vous désirez ajouter une touche de modernisme à moindre coût avec un fonde hotte déco design, pas de panique, c’est également possible ! Dans ce cas n’hésitez pas à coller une plaque de fond de hotte par-dessus votre carrelage mural déjà existant : un véritable effet de style opéré de manière rapide pour une décoration de cuisine remise au goût du jour.

Enfin, il y a ceux qui vont aimer les revêtements muraux dépareillés : avec un univers déco pour la crédence et un autre pour le fond de hotte, ce qui justifie l’achat des deux types de produits. Quand certains clients vont justement adorer le ton sur ton et vont choisir un fond de hotte en raccord avec leur plaque de cuisson ou leur hotte aspirante : inox, verre, aluminium, couleurs sobres et unies…

 

Choisir un fond de hotte pour sa cuisine : mesure, épaisseur, hauteur, largeur…

 

Derrière un nom pas très sexy, le fond de hotte a fait sa révolution en cuisine pour devenir un véritable élément de déco et pas qu’un bouclier anti-éclaboussures ! Fini les fonds de hotte tristes et pénibles à nettoyer, renseignez-vous sur la nouvelle génération de produits tendance du marché : des modèles de crédence colorés, surprenants et personnalisables à souhait. Paysages, citations, trompe-l’œil, verre avec effet, inox, aluminium, motif rétro carreaux de ciment, noir ou blanc brillant, imitation bois, images gourmandes, photo personnalisée : la seule limite est votre imagination. Les modèles disponibles sur le marché aujourd’hui sont des produits à la fois design et sécurisants.

Le fond de hotte s’adapte à toutes les plaques de cuisson, vitrocéramique, gaz ou encore électrique, aux pianos de cuisson également. Prenez correctement vos mesures situées entre votre plaque et votre hotte, autant en largeur qu’en hauteur. Un fond de hotte efficace est un fond de hotte aux bonnes dimensions.

Veillez à choisir un produit de haute qualité, si le fond de hotte est devenu hyper déco, il doit aussi être fiable pour votre sécurité. A noter que les modèles en verre sont très résistants aux chocs et qu’ils peuvent supporter de températures jusqu’à 500 degrés ! Les fonds de hotte en inox eux, sont appréciés pour leur coté design contemporain, à la fois chics et discrets, ils sont aussi inaltérables.

Sachez notamment que les plaques de fond de hotte en inox sont généralement peu épaisses et convient par exemple aux plans de travail peu profonds. Plus une plaque est fine plus elle est économique. Les moins couteuses mesurent 1 millimètre d’épaisseur. A titre de comparaison une plaque d’une gamme professionnelle peut avoisiner les 20 millimètres d’épaisseur. Plus une plaque est épaisse plus elle a l’avantage de rattraper les petits défauts de votre mur de cuisine, pensez-y ! L’avantage de l’épaisseur c’est aussi se donner les moyens de permettre la fixation des prises électriques directement sur la plaque. La moyenne de l’épaisseur d’un fond de hotte en verre elle, tourne aux alentours de 4 /6 millimètres.