Matériau de crédence de cuisine : le point sur le choix

Lorsque l’on souhaite installer une cuisine aménagée ou simplement lui donner une seconde jeunesse, il est important de privilégier la crédence. Cet espace entre le plan de travail et le meuble haut est l'élément le plus personnalisable de votre cuisine.

C'est donc lui qui peut lui donner son charme, son style, et en faire un lieu unique qui vous ressemble. Pour cela, il est important de faire le point sur la grande variété de matériaux de crédence utilisables.

 

Crédence de cuisine : les matériaux les plus courants

Votre cuisine aménagée est déjà vraisemblablement équipée d’un des matériaux dits courant dans l’installation d’une crédence. C’est ainsi que l’on retrouve tout simplement de la peinture murale, du carrelage, de l’inox, du verre avec effet ou sans effet miroir, de l’alu ou du plexiglas. L'avantage de ces matériaux, fortement démocratisés, est leur tarif qui reste particulièrement abordable dans le budget total de votre installation. On apprécie d’ailleurs aussi ces choix, car ils sont faciles à installer.

Le plexiglas protège à moindre coût votre mur alors que le verre, un peu plus cher, lui donnera plus d’épaisseur. On peut installer aussi ces matériaux lorsque l’on est particulièrement attaché à l’idée de renouveler régulièrement sa décoration.

Avec un carrelage, une plaque d’alu ou d’inox, il est facile de changer quelques années plus tard pour mettre un matériau plus noble ou une surface plus adaptée à de nouvelles couleurs. Par exemple, pour le carrelage, il suffit de peindre dessus une résine spécifique au carrelage de cuisine pour obtenir un style complètement différent dans votre pièce. Le choix des matériaux les plus courants est donc celui de la facilité, celui du coût, mais aussi celui du goût du changement.

 

Crédence de cuisine : les matériaux à la mode

Il y a dans les crédences de cuisine des courants de mode comme il y en a dans le reste de la décoration d’intérieur. Et c’est tant mieux, car c’est la crédence qui fait votre style de cuisine, il serait dommage de ne rien trouver de tendance pour une cuisine encore plus agréable à vivre.

Dans les nouveaux matériaux à la mode, il y a un retour à la nature qui est très marqué avec l’utilisation de l’ardoise, de la pierre, ou encore du bois, sous forme stratifiée ou brute. Les crédences en verre s’imposeront également dans cette tendance éco-nature avec des couleurs vertes, minérales et des motifs végétaux.

Ces matériaux, traités, résistent très bien à la vie d’une cuisine. Ils permettent aussi de jouer avec de nombreux styles et une cuisine où le bois de la crédence est brut rend un effet visuel superbe. Mais il faut toutefois comprendre que ces choix sont plus complexes à installer. C’est le cas par exemple avec la mosaïque, de l’ardoise ou même d’une surface en vinyle. Dans ce cas, l’installation devra plutôt se faire avec l’aide d’un professionnel de la cuisine ou de la décoration intérieure afin que la pose soit parfaite et ne vienne pas gâcher le résultat final.

Pour plus de simplicité dans la pose, on peut choisir aussi le carreau de ciment, voire de la brique, très tendance ces dernières années en raison de la multiplicité des graphiques. Si le carreau se marie avec beaucoup d’atmosphère, on l’apprécie aussi parce que la pose est semblable à celle d’un carrelage et que l’on ne la destine toujours qu’à une surface limitée comme le plan de cuisson. C’est là qu’on mettant avant une crédence carrelage et que l’on y met aujourd’hui des matériaux plus modernes.

 

Crédence de cuisine : les matériaux rares

Opter pour des matériaux qui sortent de l’ordinaire, c’est s’assurer une cuisine unique et particulièrement réussie si les ensembles se complètent bien. Et dans le domaine des crédences de cuisine, certains produits peu courants offrent aussi un vaste choix. On pense tout d’abord au Corian, un produit de DuPont, qui associe à la fois la résine et une charge minérale. L’aspect final oscille entre le naturel d’une surface ressemblant à la pierre, avec dans le même temps un aspect légèrement translucide à la surface qui lui donne éclat et profondeur.

La pierre est privilégiée aussi lorsque l’on aime le haut de gamme avec le choix du marbre ou du quartz. L’aspect veiné typique du marbre rend votre cuisine naturelle, irremplaçable et la solidité du matériau en fait un investissement pour le très long terme. Le quartz permet d’obtenir une solidité similaire, mais plutôt dans le style moucheté que veiné. Là encore, le résultat est chic, unique et durable.

Le laiton est à la fois un matériau encore rare dont la mode se développe petit à petit. Il se pose par plaques. L’aspect doré vieilli s’accorde à merveille avec certaines décorations jouant sur le chic. Si le résultat peut être superbe, il peut aussi produire un effet assez sombre dans les cuisines spacieuses. C’est d’ailleurs un écueil à éviter aussi avec le choix du marbre ou du quartz lorsqu’ils sont foncés ou que la cuisine est très grande.

Évidemment, qui dit rareté des matériaux sous-entend que cela vous coûtera plus cher qu’une crédence verre ou une crédence inox classique. C’est un choix qui mérite d’être pris en compte, car la crédence va devenir à elle-seule un élément décoratif, limitant ainsi d’autres investissements en d’autres endroits de la pièce. Pour des questions de coût, on peut limiter l’utilisation de ces morceaux haut de gamme à la crédence de fond de hotte ou d’évier, pour donner une simple touche et pour apprécier leur entretien et l’aspect pratique car faciles à laver.

 

 Avec une telle variété de matériaux pour crédence, avec tant de solutions de personnalisation, soyez sûrs que votre cuisine sera unique et design en arborant fièrement le style déco que vous aviez imaginé. Pour vos crédences de cuisine, n’hésitez pas à vous faire aider pour une pose impeccable, en particulier pour les matériaux les plus onéreux. Vous retrouverez votre investissement dans la qualité du travail fini.


  • Alu dibond. Verre Acrylique: 15-20 jours
Verre Trempé: 20 - 25 jours Alu dibond. Verre Acrylique: 15-20 jours Verre Trempé: 20 - 25 jours
  • Paiement 100% sécurisé Paiement 100% sécurisé payment logos
  • Fabrication 100% Française Fabrication 100% Française
  • Personnalisation 
sur mesure Personnalisation sur mesure
  • Garantie 10 ans Garantie 10 ans