Crédence de cuisine : différentes poses possibles suivant les modèles

Il est souvent inutile de se lancer dans des travaux de grande ampleur pour refaire la déco de sa cuisine. La crédence, la partie comprise entre le plan de travail et les meubles en hauteur, peut être facilement changée ou renouvelée. Bien choisie, elle offre un résultat bluffant de qualité et qui change toute la pièce. Simple à mettre en œuvre soi-même, la démarche demande tout de même de suivre quelques bons conseils pour éviter des désagréments, en particulier parce que chaque matériau demande une préparation différente.

 

Crédence de cuisine : poser une crédence en verre

Le verre est de plus en plus sollicité comme crédence en raison de l'infinie variété des possibilités de finition, y compris la sérigraphie personnalisée. Mais vous n'obtiendrez un résultat convaincant qu’avec une pose parfaite de votre crédence en verre. Cette dernière est conditionnée par le support sur lequel vous allez venir poser votre crédence. Le mur de votre cuisine doit être de couleur parfaitement unie, sans aucune imperfection de teinte ou d’aspérités. Le moindre défaut serait pire vu au travers du verre utilisé pour la crédence. Vous le poserez grâce à un adhésif spécial si le verre a un fond opaque.

Vous pouvez aussi utiliser des rails en inox ou alu et dédiés à la pose du verre dans lesquels vous ferez coulisser votre plaque de verre depuis votre plan de travail. C’est la pose de ces rails inox, parfaitement symétriques, qui fera le succès de votre installation. N’oubliez pas que le verre ne peut pas être retaillé et que des emplacements pour une prise électrique doivent être prévus dès la découpe par un professionnel. Cela induit un prix supplémentaire mais doit être impérativement pris en charge avant la pose. Pour une pose plus facilitée et des produits plus ludiques, sachez qu’il existe des crédences en verre simplement à coller sur votre mur, sans travaux ni tracas.

 

La crédence de cuisine en inox, pour un style professionnel

Si vous voulez passer pour un professionnel qui a transformé sa cuisine en véritable laboratoire pour étoiles Michelin, il va falloir assurer lors de la pose de la crédence. Pour réussir votre effet, la crédence inox, ou en alu, est parfaite, surtout si elle est installée comme fond de hotte. Son rendu esthétique est très propre et une installation de lumière LED d’ambiance ajoute une touche vraiment réussie à votre cuisine.

Pour la pose, l’inox est un matériau simple à manipuler car livré en une plaque sur-mesure. Pour la pose, il faut au préalable s’assurer que l’ancienne surface soit propre et dégraissée. Elle sera ensuite enduite de néoprène, comme le dos de la crédence. Vous pouvez faire une pose à blanc, c’est à dire sans colle, si vous voulez vous assurer des raccords ou de la taille de votre découpe. Une fois prêt, il suffit de coller la crédence par le bas, puis de presser fortement une fois que tout est au mur. La prise de la colle est très rapide, et définitive au bout de 3 jours. La crédence inox est souvent d’un très bon rapport qualité prix même si la découpe est souvent du sur-mesure.

 

Crédence de cuisine : la pose du carrelage, un classique

La crédence en carrelage a encore la côte malgré la profusion des matériaux disponibles. Et cette tendance déco est due sans conteste aux carreaux de ciment et au carrelage type métro qui ont le vent en poupe. Alors, pour vous aussi jouer sur l’une de ces deux modes, il faut assurer la pose pour un aspect visuel propre et net.

Tout d’abord, votre support devra être parfaitement lisse, propre, dégraissé et sans aucune trace d’humidité. C’est un prérequis d’ailleurs valable pour n’importe quelle pose. Il faut ensuite encoller le mur avec le mortier colle choisi. Il en existe du prêt à l’emploi ou à préparer, mais dans les deux cas vous suivrez les recommandations du fabricant, notamment sur la quantité à utiliser. C’est d’ailleurs l’étape suivante puisqu’il va être nécessaire d’encoller le mur. Vient ensuite la délicate étape du placement des carreaux de carrelage. On commence toujours par le bas, et sur l’angle de la pièce puis on part en hauteur. Chaque carreau doit être positionné précisément, égalisé par rapport aux autres avec un maillet et les joints réguliers grâce aux croisillons. L’étape demande de la patience pour un résultat impeccable.

Une fois la pose terminée, il faut passer aux joints. Là encore, des préparations toutes prêtes existent, avec différentes teintes pour rester proche de votre carrelage. Le joint doit être appliqué généreusement sur tout votre crédence carrelage afin de ne pas laisser de vide entre les carreaux. Si la pose du carrelage n’a rien de très innovante, elle demande quand même patience et savoir-faire pour un résultat à la hauteur de vos espérances.

 

La crédence de cuisine adhésive, la solution la plus facile

Avant de vous lancer dans de grands travaux, n’existe-t-il pas tout simplement une crédence adhésive qui réponde à vos attentes esthétiques ? Les crédences autocollantes, ou à coller, sont de plus en plus nombreuses. On y trouve toutes les couleurs, les styles visuels, des trompe-l’œil, des photos, personnalisées ou non. La qualité de l’impression numérique permet d’obtenir un rendu visuel exceptionnel.

Et le principe autocollant de la crédence de cuisine permet de vous faciliter la vie et de réaliser la pose en quelques minutes. Il suffit de prendre précisément les dimensions en hauteur et largeur de votre crédence pour en faire la découpe. La pose se fait simplement avec la face adhésive et l’épaisseur de l'ensemble évite d’être confronté au problème des bulles d’air. Si le support, qui doit être parfaitement lisse, s’y prête, alors la crédence de cuisine adhésive est une solution avec un très fort potentiel. Abordable en termes de prix, hygiénique, variée, elle connaît un succès mérité.

  

Poser une crédence de cuisine n’est pas une science exacte. Si la préparation du support est toujours importante, le reste se fera en fonction du matériau. Mais que l’on choisisse du verre, une surface adhésive, de l’inox, de la faïence ou même du bois stratifié, il n’y a pas de grandes difficultés. La taille relativement réduite de la surface de la crédence aide aussi à bien gérer son travail. Alors, avec ces bons conseils, de la patience et les outils adéquats, vous n'aurez aucun mal à donner un second souffle à votre cuisine en peu de temps et à moindre frais.


  • Alu dibond. Verre Acrylique: 15-20 jours
Verre Trempé: 20 - 25 jours Alu dibond. Verre Acrylique: 15-20 jours Verre Trempé: 20 - 25 jours
  • Paiement 100% sécurisé Paiement 100% sécurisé payment logos
  • Fabrication 100% Française Fabrication 100% Française
  • Personnalisation 
sur mesure Personnalisation sur mesure
  • Garantie 10 ans Garantie 10 ans