Crédence de cuisine : l’entretenir, la nettoyer, la faire durer

La crédence de cuisine, tout comme le fond de hotte, est un véritable bouclier qui protège les murs de votre cuisine de toutes agressions du quotidien : salissures, projections et éclaboussures en tout genre que ce soit du côté chaud près de votre plaque de cuisson que du côté eau près de votre évier et plan de travail. Afin de garder une crédence de cuisine ou un fond de hotte à l’aspect propre et au design éclatant : suivez le guide entretien et nettoyage !

Crédence de cuisine : pourquoi l’entretenir régulièrement ?

Au sein de votre maison, votre cuisine est une pièce à vivre au passage et à l’usage très intensif : vous y vivez tous les jours, vous y cuisinez tous les jours et les agressions que peuvent subir votre crédence de cuisine sont aussi quotidiennes que multiples et variées : éclaboussures d’eau, d’huile, de jus, de sauces, chaleur extrême, vapeur grasse, tâches dues aux divers produits d’entretien… Toutes ces salissures du quotidien, peuvent à terme, détériorer le matériau de votre crédence de cuisine et ternir son éclat d’où l’importance d’un nettoyage régulier. Pour garantir la durée de vie de votre crédence de cuisine il va falloir adapter son entretien à divers paramètres. Premier conseil avisé : ne laissez jamais des tâches sécher sur votre crédence de cuisine, et autant que possible, nettoyez là rapidement. Plus une tâche sèche, plus elle sera tenace et difficile à enlever !

 

Entretien crédence de cuisine : des méthodes adaptées aux matériaux

  •         Crédence cuisine peinture

Bien évidement si vous décidez d’opter pour un mur « nu » et donc de vous servir de la peinture de celui-ci en guise de crédence de cuisine, privilégiez une peinture lessivable. Certaines gammes de peintures sont spécialement adaptées aux pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. D’autres sont conçues pour résister aux fortes températures. Côté entretien, tout se fera à l’éponge, mais n’utilisez pas le côté abrasif au risque de voir votre peinture se rayer. Concernant les produits vous pouvez utiliser votre traditionnel liquide vaisselle et des produits anticalcaire ou anti-dépôts graisseux.

  •          Crédence cuisine stratifié

Les crédences en stratifié sont un peu plus fragiles que les autres alors évitez tout produit susceptible d’écailler votre surface ou de la rendre abrasive. Utilisez plutôt une éponge moelleuse ou une serviette humide avec très peu de produit corrosif. Pour lui redonner un peu d’éclat vous pouvez utiliser un produit nettoyant à vitre une fois par semaine.

  •          Crédence cuisine bois

Si les crédences bois ont un cachet incroyable, elles méritent également les soins les plus particuliers. Avec le temps le bois devient de plus en plus poreux et donc perd de sa résistance à l’eau. Au quotidien lavez votre crédence bois avec une éponge douce et un peu de savon. Une fois à deux fois par an n’oublie pas de « nourrir » le bois avec de l’huile ou une couche de vernis protecteur.

  •          Crédence cuisine aluminium et inox

Attention aux crédences alu et inox, le moindre faux pas côté entretien laissera des traces irréversibles ! Ce sont des matériaux certes résistants mais qui marquent très facilement. Votre le plus grand allié sera le chiffon microfibre pour un nettoyage sans rayures et surtout sans traces de doigts. Pour les petites tâches du quotidien de l’eau légèrement savonneuse suffira amplement. Pour dégraisser plus efficacement faites un mélange mi-eau mi vinaigre blanc. Pour redonner tout son éclat à votre crédence alu ou inox appliquez un léger voile d’huile avec un chiffon doux de temps en temps, cela aura également une protection anti-gouttelettes à l’effet inesthétique.

L’ennemi public numéro 1 de ce type de crédences c’est la fameuse trace de doigt : un faux pas pour le style de votre décoration surtout si votre crédence a un effet miroir ou brillant ! Pour y remédier vos meilleures armes seront : la pierre d’argent très efficace et entièrement biodégradable, quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon doux ou une légère couche de cire d’abeille de temps en temps.

  •          Crédence cuisine en verre

Plaques de verre poli, verre trempé, verre brillant, verre transparent, verre laqué, verre imprimé, blanc ou de couleur : la crédence de cuisine en verre est un produit simple d’entretien. Le chiffon microfibre vous suffira pour un entretien régulier, il vous permettra un nettoyage efficace sans même utiliser de produits ménagers puisqu’il possède des propriétés dégraissantes. Si certaines traces persistent, imbibez votre chiffon avec un peu d’eau. N’utilisez jamais d’instruments grattants ou coupants sur une crédence en verre au risque de la rayer irrémédiablement.

  •          Crédence carrelage

Le nettoyage d’une crédence de cuisine en carrelage ne pas à proprement parler de problème : éponge, eau savonneuse et le tour est joué. Si vous tombez sur des gros dégâts ou des tâches persistantes vous avez les options : ammoniaque en petite dose, lessive ou savon noir. Ce qui pose problème avec les crédences en carrelage sont bien sûr les joints ! Pensez à vous en occupez de manière régulière avant qu’ils jaunissent ou qu’ils noircissent ! Pas besoin de dégainer des produits hautement toxiques, vous pouvez être efficace au naturel et à moindre prix par la même occasion. Faites le choix du naturel : dans la gamme astuces de grand-mère efficace on retrouve le bicarbonate de soude à diluer dans de l’eau et à vaporiser sur les joints (laissez agir 24 heures puis frottez !), le vinaigre blanc dilué à de l’eau et à du liquide vaisselle, la Pierre d’Argile, les cristaux de soude, le savon De Marseille, le dentifrice, le citron ou encore l’eau pétillante !


  • Alu dibond. Verre Acrylique: 15-20 jours
Verre Trempé: 20 - 25 jours Alu dibond. Verre Acrylique: 15-20 jours Verre Trempé: 20 - 25 jours
  • Paiement 100% sécurisé Paiement 100% sécurisé payment logos
  • Fabrication 100% Française Fabrication 100% Française
  • Personnalisation 
sur mesure Personnalisation sur mesure
  • Garantie 10 ans Garantie 10 ans