Crédence de cuisine unique : la personnalisation et le sur-mesure

Que vous optiez pour une crédence de cuisine personnalisée ou pour un modèle sur-mesure, réussir à se créer une crédence de cuisine unique en son genre c’est d’abord se poser les bonnes questions : quel style je veux obtenir ? la configuration de ma pièce est-elle atypique ou classique ? est-ce que je vais me lasser de cette couleur ou de ce motif ? est-ce que je cherche un produit sur le court ou long terme ? Observez bien également la base de votre mobilier de cuisine, c’est aussi cela qui va donner le ton : partir sur un aspect moderne, labo industriel, shabby-chic, gamme cosy nature, on peut tout faire et tout revisiter avec la crédence de cuisine ! Avant de vous lancer répondez aux impératifs techniques.

 

La crédence de cuisine sur-mesure, vos impératifs techniques

La crédence de cuisine sur-mesure est l’option à choisir impérativement dès lors que l’on parle de cuisine atypique, ultra design, à rénover ou même à rafraîchir car elle sera votre meilleure alliée. La crédence de cuisine, comprise entre le plan de travail et les meubles hauts peut être parfaitement discret, se fondre dans l’ensemble, comme au contraire le sublimer en lui donnant toute sa personnalité.

C’est pourquoi, qu’il s’agisse d’une installation neuve ou de rénovation, la crédence de cuisine personnalisée répondra à toutes vos attentes. La personnalisation doit se faire tout d’abord sous un angle technique. La crédence cuisine sur-mesure, c’est une crédence de cuisine qui répond à vos impératifs comme la longueur de votre plan de travail, les angles, les retours sur un deuxième mur et ainsi de suite. Elle doit pouvoir s’adapter à votre configuration, que cette dernière soit classique ou au contraire plutôt différente.

La crédence cuisine doit répondre aussi à la configuration de votre environnement. Si vous souhaitez faire de la rénovation sur une cuisine existante, vous ne ferez pas les mêmes travaux si la crédence est en bois, carrelage, en inox ou d’autres matériaux encore. D’ailleurs, la crédence de cuisine d’aujourd’hui est le plus souvent une crédence multi-matériaux. On choisit la partie principale pour son aspect visuel, on choisit son fond de hotte en verre ou en inox pour des facilités d’entretien. Bien choisies et bien agencées, ces différentes parties peuvent offrir un ensemble harmonieux.

Une crédence sur-mesure, c’est donc cela qui répond en premier lieu à vos impératifs techniques de longueur, de taille, d’agencement, de support. C’est à partir de là que vous allez pouvoir vous préoccuper de la partie qui vous intéresse le plus, l’aspect visuel.

 

Quels éléments peut-on moduler pour se créer une crédence de cuisine unique ?

Votre crédence de cuisine va jouer sur les matériaux, les couleurs, les styles visuels pour former un ensemble dans la pièce. Elle va se fondre dans la masse ou au contraire se mettre singulièrement en avant par rapport au plan de travail, mais elle conservera toujours son aspect pratique. C’est pour cela que l’on privilégie les matériaux comme le verre trempé le verre laqué ainsi que l’inox pour les parties qu’on lave régulièrement. La plaque de cuisson et l’évier sont donc des zones à part. Le verre peut toutefois être utilisé sur une grande longueur, la crédence sur-mesure devenant alors un élément décoratif à part entière.

Sur la partie principale, la tendance est à la reprise de la couleur et du matériau qui constitue le plan de travail. On retrouve ainsi du bois ou du marbre. Ces matériaux, robustes, permettront de protéger vos murs sur du long terme. On retrouve de plus en plus des matériaux moins traditionnels pour garnir l’ensemble de la crédence. Ainsi, un verre finition mate ou finition brillante peut habiller avec style une cuisine à laquelle on cherche à donner un aspect moderne. Pensez également aux effets tendances du moment : crédence effet brillant, crédence aluminium effet miroir, crédence béton ciré, crédence noir ou blanc laqué… Votre revêtement mural peut prendre un décor et un aspect unique.

 

Crédence de cuisine : la personnalisation dans tous ses états

La force des crédences de cuisine, c’est que l’on peut leur donner le style que l’on veut, quel que soit le matériau choisi, et que l’on soit en rénovation ou en installation. Et c’est là que le mot personnalisation prend tout son sens.

Vous avez du carrelage dans votre cuisine mais pas la possibilité de tout refaire ? Cela n’a aucune importance puisqu’il est facile aujourd’hui d’appliquer des résines sur le carrelage de crédence pour lui faire changer d’aspect. Cette résine s’applique comme une peinture, sans sous-couche, et permet un choix de couleur très large. Elle permet en plus de diminuer l’impact de la couleur des joints, voire de les fondre dans la couleur choisie. À moindre coût vous rafraîchissez votre cuisine grâce à ce produit de synthèse abordable.

La peinture peut se faire aussi sur un support différent du carrelage de crédence à condition de le préparer de façon adéquate. Mais cela vous permet encore une fois une personnalisation vraiment poussée au niveau de la couleur ou de l'effet dans la peinture. On y mettra par exemple de la peinture aimantée qui permettra de faire de la cuisine votre lieu de vie favori. Décoration de stickers, mémo, la cuisine vivra au gré de vos besoins et des événements de toute votre tribu. Ainsi, les crédences de cuisine perdent leur aspect neutre pour devenir le support incontournable pour s’exprimer dans la pièce.

Toujours dans l’optique d’une rénovation, il n’est pas besoin d’enlever une crédence de cuisine existante même lorsqu’elle est en bois et qu’elle est usée. Il suffit pour cela de la recouvrir de feuilles adhésives décoratives. Il faut les choisir, ou les couper, à vos dimensions et les appliquer sur une surface bien lisse. À partir de là, vous changez l’aspect de votre crédence en quelques minutes, sans changer le plan de travail. Vous allez travailler ainsi le style de votre pièce à peu de frais avec une photo libre de droit, l’application d’un motif ou d’une maxime qui vous est chère. Le summum de la personnalisation revient à faire une impression personnalisée de dalles adhésives avec une photo personnelle. Vous transformerez votre cuisine en le lieu le plus convivial de votre maison. Ces dalles adhésives, résistantes, peuvent être aussi utilisées pour les parties à laver de la crédence que sont la plaque de cuisson, le fond de hotte et l’évier.

Il y a encore des matériaux de crédence plus premium pour ceux qui veulent et peuvent pousser plus loin la personnalisation. C’est le cas par exemple du cuir, en plein essor. Le matériau est traité pour supporter la vie en cuisine, mais il offre un aspect boudoir très chaud et très cosy à la pièce. Contrairement aux apparences, il convient même à une crédence fond de hotte ou un endroit sensible même si naturellement on essaiera de le protéger.

Au contraire, pour obtenir un effet moderne et contemporain, on peut faire sérigraphier du verre. Avec un motif, une photo, on obtient une crédence cuisine originale, complètement unique, facile d’entretien et qui donne du cachet à la pièce. Un verre de quelques millimètres d’épaisseur suffit pour donner de la profondeur à l’ensemble de la cuisine. Il s’agit là vraiment de propositions de sur-mesure de grande qualité. Mais c’est ce qui plaît dans les crédences de cuisine, c’est qu’elles laissent la porte ouverte à toutes les possibilités.