Crédence de cuisine : toutes les tendances déco et design

La crédence, c’est cet espace compris entre le plan de travail et les meubles hauts de votre cuisine aménagée. Un espace qui peut paraître sans intérêts voire un peu perdu. Or, c’est exactement l’inverse qui se produit lorsque l’on choisit judicieusement sa crédence de cuisine décorative. Donner de la personnalité et du peps à votre cuisine, c’est tout l’enjeu de sélectionner une crédence de cuisine moderne.

 

Vintage et rétro : la crédence de cuisine façon nostalgique

Être à la pointe de la mode et des dernières tendances veut parfois dire que l’on fait dans le rétro. C’est le cas dans la crédence de cuisine. La décoration en carreaux de ciment est très en vogue ces dernières années. Le noir et blanc, les dessins sans cesse différents et l’aspect vieilli du carreau de ciment ont de quoi donner une bonne touche rétro à votre pièce.

Dans le même style, il y a l'effet métro qui est de plus en plus apprécié. L’idée est d’utiliser des carreaux noir et blanc du même type que le carrelage posé dans les plus anciennes des stations de métro. On évite les tags et les affiches mal collées, mais on apprécie le côté biseauté de chaque carreau, ce banc nacré et le contraste avec le noir profond qui fait inévitablement penser au métro. Simple au niveau des couleurs, cet agencement plaît de plus en plus, et à raison. De plus, le carreau de carrelage se pose assez facilement, on peut donc craquer en toute légitimité.

 

Crédence de cuisine : la tendance industrielle perdure

Le style industriel dans la décoration, qu’il s’agisse ou non de crédence de cuisine d’ailleurs, est de mettre à l’honneur les matériaux bruts. Ainsi, on va retrouver des matières comme le laiton, qui est très demandé et offre un rendu extraordinaire s’il est bien exploité.

L’inox et l’alu rappellent les cuisines professionnelles, ce que l’on appelle les laboratoires, des grands restaurants. Le style industriel, c’est aussi le béton ciré dont on apprécie l’élégance, loin d’une dalle de béton brute. Si l’on ne travaille pas particulièrement l’inox, c’est la façon dont vous allez utiliser le laiton ou le béton ciré qui fera toute la valeur ajoutée de cette crédence originale.

 

Crédence de cuisine design et chic : des effets de style possibles

On peut vouloir mettre les petits plats dans les grands pour la crédence de sa cuisine. Pour cela, il y a le choix de matières comme le marbre. Évidemment, du marbre dans une cuisine, ce n’est pas nouveau, mais en fonction des meubles de cuisine, cela peut lui donner un aspect moderne très réussi.

D’autres matériaux, dit Solid Surface, existent. On pense notamment au Corian, un mélange de résine et de charge minérale qui offre un rendu magnifique et à l'aspect légèrement translucide. En jouant sur les contrastes noir et blanc, le résultat peut être superbe. On apprécie aussi sa capacité à être travaillé sur-mesure et sa solidité. Avec ce type de matériau, c'est l'assurance de réussir son effet et d'offrir à votre cuisine un aspect moderne.

 

Pierre naturelle ou artificielle : la crédence de cuisine se fait minérale

En restant dans l'idée du marbre, on peut travailler la pierre pour sa crédence. Deux options sont possibles, soit la pierre naturelle, comme le marbre, déjà vu, ou l'ardoise. On peut se tourner aussi vers la pierre artificielle. On trouve d'ailleurs un choix de plus en plus large de ce type de déco, pas seulement dans la cuisine.

Vous réussirez alors un effet déco à l'esprit old school sans en faire une déco rétro ou vintage. Si la pierre apporte de la noblesse et un grand sentiment de confort, son utilisation ne se fait pas nécessairement sur toute la largeur de la cuisine. Le fond de hotte, la plaque de cuisson ou l'arrière de l'évier mériteront sans doute des surfaces plus faciles d'entretien en termes d'hygiène.

 

Tendance design : zoom sur la crédence de cuisine en verre

Bien que le verre puisse être assimilé à du minéral, la crédence en verre occupe une place à part tant celle-ci est particulièrement bien adaptée à la cuisine et au travail de déco. On peut utiliser du verre miroir, dépoli, mat ou brillant, avec un fond de différentes couleurs. Le verre est très apprécié pour son esthétique et la profondeur naturelle qu'il donne à la pièce.

À la fois matériau solide et courant, le verre offre une nouvelle perspective comme crédence. Son succès tient aussi à la facilité de pose puisqu'il n'y a pas de joint avec du verre et qu'il se pose en un bloc. En termes d'hygiène, le verre est un vrai bonheur puisque la crédence est simple à nettoyer et si vous avez peur d’un quelconque problème de solidité, le verre trempé est la solution.

 

Crédence de cuisine déco : le bois, un choix surprenant

Le bois comme crédence moderne, c’est tout à fait possible. Il faut voir la crédence en bois de deux façons différentes. Tout d’abord, il y a le stratifié, en somme la même matière que votre plan de travail. Un choix judicieux qui peut donner une belle touche à votre cuisine. Mais surtout, on utilise de plus en plus du bois brut pour faire de la crédence. Le bois se présente sous forme de planches, lattes ou même de grandes planques.

On peut jouer sur les coloris, l’aspect du bois, sa texture, l’agencement de différentes essences, et même sur l’irrégularité naturelle du matériau pour offrir quelque chose de plus authentique. Le bois, bien utilisé, ce n’est pas un retour à la cuisine d’il y a 3 générations, c’est un matériau fantastique à travailler en déco et qui marquera votre fibre écologiste ou soucieux de la nature. Il peut aussi très bien se mélanger à un style plus industriel ou au charme du bois. Le contraste noir et blanc souvent apprécié en cuisine peut aussi être répété avec le choix des bonnes essences de bois.

  

Donner un aspect moderne à sa cuisine grâce à la crédence de cuisine est tout à fait à votre portée. Les matériaux qui rendent cela possible sont nombreux. Le bois, le verre, le laiton, l’inox, certaines faïences, le marbre, les possibilités sont nombreuses. Mais au-delà du matériau de crédence choisi, c’est surtout la qualité de ce dernier et votre capacité à bien le sélectionner en fonction de votre cuisine qui fera le succès de vos travaux de déco dans votre cuisine aménagée.