Crédence cuisine : gammes de prix et budget à prévoir

Jouant un rôle très important pour le maintien de la propreté d'une cuisine, l'installation d'une crédence de cuisine implique toutefois un certain prix à investir. N'oubliez pas que la crédence permet également d'apporter un style singulier et une touche plus esthétique à votre cuisine. Qu'il s'agisse donc de relooker ou encore d'aménager sa pièce, il est primordial de prévoir un budget en amont.

Matériaux, pose, entretien … retrouvez ici le guide complet de la crédence de cuisine

Crédence de cuisine: quel prix pour quel type de matériau?

 

·         Une crédence design en verre

Recommandé par les professionnels, notamment les cuisinistes, le verre offre de nombreux avantages dont sa grande résistance à la chaleur, à l'eau et aux rayures. Cela dit, il peut être posé juste à l'arrière de la plaque de cuisson ou en bordure de votre plan de travail.

Grâce à sa simplicité d'entretien, il vous permet d'avoir une cuisine parfaitement hygiénique et impeccable tous les jours.

La crédence de cuisine en verre dispose aussi d'un atout primordial en termes de décoration. Très sollicitée pour son effet réfléchissant, elle procure plus de luminosité à votre pièce. Bien évidemment, avec toute une multitude de nuances et de couleurs, cet élément peut être mate, brillant, opaque ou encore clair en fonction de vos envies.

Pour ce qui est du tarif, sachez que le prix d’une crédence de cuisine en verre oscille entre 180 et 300 euros le mètre carré.

 

·         Une crédence très robuste en inox

À l'instar du verre, une crédence de cuisine en inox est parfois conseillée par les cuisinistes experts. Grâce à ses multiples qualités, l'inox fait partie des matériaux les plus sollicités par les foyers français afin de parer leur cuisine ou leur salle de bain. Avec sa couleur et son aspect font, il peut s'adapter facilement à plusieurs styles d'aménagement intérieur, car il peut s'accorder avec différents types de mobiliers de manière aisée. Il est donc idéal pour accorder une touche moderne et contemporaine à votre cuisine.

Conçu généralement à base de nickel et de chrome, ce type d'acier est très connu pour sa grande robustesse. En outre, son entretien ne requiert pas trop d'efforts. Quelques coups d'éponge peuvent vous permettre de redonner toute sa splendeur à votre équipement.

Si vous désirez vous équiper d'une crédence très robuste en inox, vous devez prévoir un budget de 120 à 300 euros pour le mètre carré.

 

·         La crédence en bois: conviviale et chaleureuse

Si vous voulez vous offrir une crédence solide et sur mesure, notez qu'un revêtement en bois convient parfaitement à vos exigences. En plus de sa robustesse, le matériau vous procure un charme exceptionnel, une atmosphère très chaleureuse et un aspect scandinave à votre cuisine. Il apporte aussi un environnement rustique à la pièce.

Les crédences en bois s'harmonisent à la perfection avec plusieurs couleurs, comme l'anthracite et le noir, et avec les matières brutes comme l'acier et le béton. Pour toute pose derrière le plan de travail, et pour qu'elles puissent supporter toutes projections liquides, elles doivent toutefois être recouvertes de vernis. En effet, si vous négligez une telle protection, le bois finira par se gorger d'eau et risquera donc de se craqueler.

Pour un tel revêtement, sachez que le prix crédence cuisine est de 50 à 150 euros le mètre carré.

 

Des crédences de cuisine pas chères

 

Vous souhaitez apporter un tout nouveau carrelage mural pour votre cuisine, cependant, vous ne disposez pas d'assez de budgets pour poser une crédence en verre, en bois ou en inox ? Sachez qu'il existe plusieurs options moins onéreuses sur tout le marché :

 

  • Les crédences adhésives : vous pouvez choisir des crédences adhésives dont le coût est d'environ 1 euro le mètre carré. Avec cette solution, vous pouvez protéger de façon correcte votre mur contre les projections en accordant une petite touche décorative à la pièce.
  • Le papier peint en vinyle : une excellente alternative afin de se procurer de revêtements muraux à moindre coût. Pour information, sachez que son tarif est compris entre 1 et 11 euros le mètre carré. En parallèle avec son coût complètement dérisoire, il vous propose un large éventail de couleurs.

 

Crédences: les dernières tendances du marché et leurs prix

 

Le granit, la résine, le marbre, le quartz et l'ardoise sont de nouveaux matériaux de conception qui font leur entrée dans la cuisine. Toutefois, ils ne sont pas à la portée de tous, avec des prix assez onéreux, pas moins de 300 euros le mètre carré. Il est indéniable qu'ils offrent une touche innovante et souvent high-tech à votre pièce, cependant, côté pratique, ils ne sont pas faciles à nettoyer.

 

Crédences : faire appel à un expert pour l'installation

 

Que vous projetiez de vous offrir une crédence en verre, en inox ou encore en bois, n'oubliez pas que faire appel à un expert est de mise. Effectivement, cette opération est souvent compliquée et exige l'intervention d'un cuisiniste.

Ce professionnel vous fournira certainement un travail en accord avec toutes vos attentes et vous assurera un résultat à la fois durable et esthétique, en parfait accord avec votre décor intérieur.

En outre, l'artisan chargé de la pose de votre revêtement vous donnera également des instructions précieuses pour un bon entretien.

 

Estimer le prix d’une pose de crédence de cuisine?

Sachez que la pose de fond de hotte ne se décide pas au hasard et exige certaines réflexions en amont. À part le type de matériau, plusieurs configurations peuvent également faire varier le tarif. La surface de la pièce (petite ou grande surface) et la nature des travaux (pose de plaque de crédence, pose de carrelage…) doivent être considérées au moment de votre choix et pour évaluer le tarif d'une telle opération. L'installation de crédence en bois n'aura pas le même coût qu'une installation de crédence en inox par exemple.

Par ailleurs, installer une crédence sur mesure (faïence, en carrelage, stratifié…) n'aura certainement pas le même coût selon qu'il s'agisse d'un fond de hotte à clipser ou à coller. En outre, installer du carrelage sur une petite surface est moins difficile qu'installer du carrelage sur une grande surface.

Pour vous aider au mieux, vous pouvez retrouver sur Internet plusieurs sites qui vous proposeront des devis en ligne. Entièrement gratuits, ces devis vous permettront de connaître au plus près le prix crédence cuisine et le coût réel des travaux sur votre pièce. Ainsi, que vous utilisez du stratifié, du carrelage…, vous serez au plus près de vos besoins sur le plan budgétaire.